Techniques des Mathématiques ( Niveau BEP, BAC ; Master, DESS)

Techniques des Mathématiques ( Niveau BEP, BAC ; Master, DESS)

Varicelle VZV (dite la zona)

Texte 1 de bonne qualité

 

 

 

Le zona se manifeste par des éruptions cutanées qui apparaissent généralement sur le thorax mais qu'il est possible de retrouver sur le visage et sur le corps. Le zona est directement lié à la réactivation du virus de la varicelle. Seules les personnes ayant souffert de cette pathologie peuvent être touchées par un zona. Le zona provoqué par le virus Zona varicelle est directement lié à la réactivation du virus de la varicelle. Après la guérison de la varicelle, le virus ne disparaît pas totalement et s'installe dans des ganglions, situés à la racine des nerfs. Des années plus tard, le virus peut se réactiver, se multiplier et se déplacer dans l'ensemble du corps le long des fibres et provoquer les manifestations du zona.
En 2014, l'incidence du zona en France était de 434 pour 100000.

 

Causes
9 adultes sur 10 dans le monde ont déjà contracté le virus de la varicelle et sont donc porteurs (sains) du virus VZV (varicelle zona). Parmi ces personnes, près de 20% d'entre eux seront touchés un jour par le zona. Il est possible que les adultes ayant contracté le virus de la varicelle et ayant été en contacts avec des enfants touchés par la varicelle développent une protection contre le zona. Selon toutes vraisemblance, les scientifiques tendent à penser qu'une nouvelle exposition au virus pourrait renforcer le système immunitaire et empêcher un réveil du virus VZV.

Symptômes
Avant l'éruption cutanée, les symptômes du zona sont les douleurs, les picotements, la sensation de brûlure, une légère fièvre et des manifestations gastro-intestinales. Apparaissent ensuite les éruptions cutanées. Il s'agit de petites vésicules localisées sur le trajet d'un nerf sensitif. Après quelques jours, les vésicules sèchent et forment des croûtes qui finissent par tomber. Ce cycle peut durer entre 2 et 4 semaines.

Personnes à risque
Le zona peut apparaître lorsque l'immunité de l'organisme diminue. Certaines personnes sont donc plus concernées que d'autres par ce virus comme les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées, celles atteintes du virus du sida, d'un cancer ou de pathologies infectieuses, ainsi que les personnes sous traitement médicamenteux (corticoïdes par exemple).

 

Traitement
Les traitements locaux permettent d'éviter la surinfection bactérienne des vésicules. L'utilisation d'un savon dermatologique, l'application d'antiseptiques locaux sont conseillés. Les antalgiques permettent d'atténuer les douleurs . des traitements antiviraux peuvent être prescrits chez certaines personnes mais ils doivent être prit dans les 3 premiers jours suivant l'apparition des premières lésions.

Notre vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé

 

Pour plus d'informations
Télécharger la fiche santé sur le zona »
Zona, symptômes et traitements sur le Journal des femmes.
Le zona expliqué sur Ameli
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Faculté de Pharmacie de Lyon, Cours PDF virologie : « virus de la varicelle et zona »



02/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres